230 route de la Chambotte 73310 Chindrieux
06 80 47 75 01
c.noale@ensoandso.com

Qui suis-je ?

Biographie

Qui je suis 

Femme indépendante de 54 ans, je suis mère de deux garçons.

J’ai d’abord eu une première partie de vie professionnelle de vingt-cinq ans dans des PME Rhône Alpines du secteur industriel dont dix années en assistance de direction à l’international, deux années d’expatriation en Italie et douze années en tant qu’adjointe de direction dans une TPE de production de produits chimiques pour le secteur du Bâtiment.


Depuis 2014 je me forme chaque année pour centrer mes interventions vers de l’accompagnement « pivot » ou de redirection.
Je suis diplômée Coach & Team® depuis 2015, formée en Théorie Organisationnelle de Berne, en Analyse Transactionnelle, Coach certifiée Process Communication Model® (PCM), en BodySystemic (Communication Non Verbale) par Emmanuel Descroix Chercheur Enseignant au CNRS de Grenoble et au Mode Opératoire Identitaire Itératif de Joël Guillon (certifiée Guide Tisserand MO2I®en 2020 par le Modus Operandi International Institut). Je suis supervisée depuis cinq ans par Jérôme Curnier de l’Institut maïeutis, auteur de la collection Coaching Global.

Passionnée d’écriture et de théâtre, je dirige une troupe de dix comédiens à Lyon qui intervient en séminaires d’entreprise. Par ailleurs j’accompagne au travers de cet outils la prise de parole en public et je propose avec mes amis comédiens-coachs des stages d’immersion en improvisation et communication non-verbale.

Ce que je fais

Mettre en cohérence
le geste et la parole

J’aime aider les personnes dans l’incertitude et ne sachant plus de valoriser à remettre de la cohérence, du sens dans leur vie, en ajustant leur geste à leur parole, pour retrouver leur pleine puissance et réaliser leur projet.


Mon domaine d’excellence est la mise en cohérence du geste et de la parole.

J’accompagne les femmes et les hommes de tous âges, traversant une période charnière de leur vie qui ont besoin d’être aidés à trouver la bonne direction et à se remettre en mouvement.

J’interviens aussi en entreprise auprès des dirigeants, des managers et des équipes qui souhaitent déployer leur excellence au service du collectif, par une meilleure compréhension de leur mode de communication et de leur mode d’action pour plus de plaisir au travail.

enso and so…

enso and so… le cercle imparfait ouvert au mouvement de la vie

Le Ensŏ est un cercle imparfait, qui se trace à l’encre et au pinceau d’un geste fluide et dont la signification n’est jamais figée. Son tracé irrégulier et imparfait représente notre incomplétude mais aussi notre ouverture au monde, notre accueil du changement dès lors que nous décidons de nous mettre en mouvement.

And so… est une invitation à poursuivre le mouvement, à offrir un lendemain à cette fameuse incomplétude qui fait notre fragilité et simultanément notre élan à advenir, à écrire de nouvelles pages de notre histoire encore et encore…

L’ensemble des ateliers de conscience et de connaissance de soi, des formations, des accompagnements individuels et des conférences ont comme dénominateur commun la mise en cohérence des mots et des actes, de la parole et de l’action, du son et de l’image.

Mes cadres de référence

Analyse Transactionnelle

Fondée par Eric Berne dans les années 50, l’analyse transactionnelle propose des modèles puissants d’analyse et de travail de la relation entre les individus et au sein des groupes.
L’analyse transactionnelle a été initialement conçue par son fondateur comme un outil thérapeutique destiné à aider les personnes en difficultés à changer en profondeur avec des outils qu’il voulait simples et faciles d’utilisation.
Aujourd’hui on l’utilise pour :
comprendre comment une personnalité s’est construite et développée
mieux se connaître et mieux se comprendre
déchiffrer son mode personnel de communication avec les autres
comprendre les dysfonctionnements de la communication et réfléchir aux options pour améliorer nos relations
mieux vivre en groupe
interpréter la structure et l’organisation des groupes et organisations humaines
Différents auteurs (C.Steiner, S.Karpman, C.Moïso, T.Kalher…) ont enrichi ses modèles pour leur donner une portée très large, couvrant la dynamique individuelle comme les organisations.

Process Communication Model

Directement issu de l’analyse transactionnelle, Process Communication Model est le fruit des recherches menées par le psychologue clinicien Taibi Kahler au cours des années 70 et 80. C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial.

PCM est le premier modèle basé sur l’observation des comportements. Il est à la fois un modèle de personnalité et un modèle de communication. Il permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et d’optimiser la relation aux autres. Il s’est rapidement imposé dans le monde entier comme un outil essentiel pour l’entreprise autant que pour les familles.

MO2I


Il s’agit d’un meta modèle, mis en lumière par Joël Guillon, un protocole de découverte unique de votre dynamique d’action. Durant notre enfance et notre adolescence, nous avons en effet, tous construit le Mode opératoire qui caractérise notre mode d’action et marque le monde de notre empreinte. Il constitue la clé de toutes nos réussites, même s’il reste invisible à nos yeux comme à notre conscience. Or, toutes les phases de ce processus automatique ont été déjà été repérées et analysées de manière indépendante et séparée, que ce soit : la collecte d’informations {avec en neurosciences, les travaux sur le rôle de la formation réticulaire), la mémorisation (les études psychologiques sur nos différents types de mémoires), l’analyse des problèmes et situations (par exemple, toutes les règles édictées par Georges Dumézil ), la créativité (les nombreuses études et les livres sur le sujet) et enfin l’action elle-même (les recherches récentes des psychopédagogues ou des cogniticiens). 

Lorsque l’on relie toutes les phases de notre action, on s’aperçoit immédiatement que notre inconscient cognitif et notre conscience travaillent de concert dans des enchaînements fluides et efficients ! Cette extraordinaire collaboration fonde le concept de Mode opératoire identitaire et itératif (Mo2i), un meta-processus qui révèle, comme le résume brillamment Robert B. Dilts: « notre super pouvoir, lequel nous permet d’accomplir quelque chose de bien au-delà de la norme dans un domaine particulier. » ©

BodySystemics ou grammaire gestuelle


Cette discipline, basée sur les recherches en neurosciences, est une grille de lecture qui permet d’étudier et de comprendre le fonctionnement de la pensée, notamment par l’étude des comportements non verbaux.

Elle s’inscrit en grande partie dans le champ paradigmatique des sociaux constructivistes et s’emprunt des constats issus du mouvement de Palo Alto.

Plus largement elle tente au sein de ces critères et des apports quotidiens des neurosciences de comprendre la cognition et les comportements humains qui s’incarnent dans le corps à travers les comportements non verbaux.

Contactez-moi

Vous souhaitez partager votre projet, en savoir plus sur mes interventions, prenons le temps d’en parler.